Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

L'espace public : Au-delà de la sphère politique

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PDF HERMES_1995_17-18_49.pdf 861.5Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15207
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15207
Title L'espace public : Au-delà de la sphère politique
Author MIEGE, Bernard
Abstract Contrairement à une approche de l'espace public — et à une lecture de Jürgen Habermas — qui tend à réduire ce concept à sa composante politique ainsi qu'à une théorie normative de la démocratie, l'auteur montre qu'il ne peut se comprendre sans référence à une histoire déjà longue et riche, au cours de laquelle sont apparus quatre modèles de communication toujours à l'oeuvre aujourd'hui (et se développant autour de la presse d'opinion, de la presse de masse, des médias audiovisuels généralistes de masse et des relations publiques généralisées), et sans la prise en compte d'un certain nombre de « lignes de fuite » qui sont autant de principes organisateurs de son fonctionnement et de sa perpétuation dans les sociétés libérales-démocratiques contemporaines (sa pénétration dans la sphère privée; le poids des techniques de la communication politique, l'articulation entre l'information et la communication; sa dimension marchande...). Aussi, pour saisir l'espace public dans toute sa complexité, et avec toutes ses ambiguïtés, convient-il d'en élargir la « conception ».
Description On approach to the public sphere rescricts this concept to its political component and to a normative theory democracy. The author adopts a different approach — distancing himself from Jürgen Habermas in the process — and shows that there can be no understanding of the public sphere without reference to a productive and now lengthy past during the course of which four models of communication still in use today began to take shape around the opinion newspapers, the popular press, generalised mass audiovisual media and generalised public relations; and secondly, without taking into account certain "vanishing lines" which comprise the organising principles of the public sphere in contemporary liberal democracies (penetration of the private sphere, the thrust of political communication techniques, the relationship between information and communication, its dimension as a marketable commodity...). Therefore, in order to grasp the complexity of the public sphere with its many ambiguities, the "conception" needs to be enlarged.
Subject Communication; Politique; Habermas (J.); Action communicationnelle; Opinion publique; Espace public; Espace politique; Média; Télévision; Presse; Relations publiques; Sphère privée; Information; Communication de masse; Commercialisation; Communication politique; Communication; Policy; Habermas (J.); Communicative action; Public Opinion; Public Space; Political space; Media; Television; Press; Public relations; Private sphere; Information; Mass media; Marketing
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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