La communication politique. Cartographie d'un champ de recherche et d'activités

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/15204
DOI https://doi.org/10.4267/2042/15204
Title La communication politique. Cartographie d'un champ de recherche et d'activités
Author GOSSELIN, André
Abstract La communication politique, comme domaine d'activités et champ de recherche, peut faire l'objet d'un découpage conceptuel selon deux axes bipolaires : un premier horizontal qui va de l'action à la réception, et un second axe, vertical, allant des arènes aux territoires. Les territoires sont envisagés dans leurs dimensions géographiques ou sectorielles. Les arènes de la communication politique sont constituées par l'ensemble des dispositifs, règles et stratégies qui définissent les situations d'interaction où les discours des acteurs politiques peuvent se confronter, se diffuser publiquement et s'évaluer. L'A. présente les formes d'agirs de la communication politique : l'agir téléologique, l'agir axiologique, l'agir par habitus, l'agir affectuel, l'agir dramaturgique, et enfin l'agir communicationnel
Subject Communication; Action; Théorie de l'action; Téléologie; Valeurs; Habitus; Subjectivité; Interaction; Action communicationnelle; Politique; Electorat; Territoire; Persuasion; Psychologie sociale; Média; Télévision; Emission télévisée; Homme politique; Opinion publique; Communication politique; Débat politique; Communication; Action; Action Theory; Teleology; Values; Habitus; Subjectivity; Interaction; Communicative action; Policy; Voters; Territory; Persuasion; Social Psychology; Media; Television; Television Program; Politician; Public Opinion
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1995

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