Un dispositif sans auteur: Cahiers et classeurs à l'école primaire

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dc.contributor.author CHARTIER, Anne-Marie -
dc.date.accessioned 2008-02-04T14:47:15Z
dc.date.available 2008-02-04T14:47:15Z
dc.date.issued 1999 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/14988
dc.description In the French school system, the term "dispositif" (roughly "apparatus") is used by policy-makers and reformers to designate organized and explicit sets of long-term and purposeful educational interventions. The notebooks and folders used in primary schools, by contrast, are an "apparatus without author"; one which exerts a strong but largely unnoticed influence on the manner in which students and teachers conceive the knowledge and skills acquired in schools - their content, their hierarchy, their value. One effect of the use of this apparatus by teachers is to invest primary education with some of the characteristics of secondary education. An examination of this process enables us to revisit Foucault's characterization of the scholarly apparatus, according to which the effectiveness of an apparatus resides in its capacity to inscribe particular knowledge within "natural" - and as a result, invisible - relations of power. en
dc.description.abstract Dans l'école, le terme « dispositif » est surtout utilisé par les décideurs ou les innovateurs pour désigner le cadre organisé et explicite d'interventions durables et clairement finalisées (dispositifs de formation, d'apprentissage, etc.). Dans cet article où l'on décrit l'usage des supports d'écriture primaire (cahiers ou classeurs), on s'intéresse au contraire à un dispositif « sans auteur » qui structure de façon forte mais impensée les représentations que les maîtres et les élevés se font des savoirs scolaires, de leurs contenus, de leur hiérarchie et de leur valeur. La façon dont les maîtres se servent de ce dispositif pour « secondariser » la culture primaire permet de revenir sur la définition de Foucault, pour qui l'efficacité d'un dispositif est d'inscrire les savoirs dans des rapports de force « naturels » et donc invisibles fr
dc.format.extent 792220 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Hermès (Paris.1988), 1999, 25, fascicule thématique "Le dispositif : entre usage et concept" - - Dispositif et médiation des savoirs. Colloque international, Louvain-la-Neuve, BEL, 1998-04-24 en_US
dc.rights http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.source Hermès (Paris.1988) [ISSN 0767-9513], 1999, N° 25; p. 207-218 en_US
dc.subject.cnrs Cahier fr
dc.subject.cnrs Méthode fr
dc.subject.cnrs Dispositif fr
dc.subject.cnrs Pratique fr
dc.subject.cnrs Ecriture fr
dc.subject.cnrs Discipline scolaire fr
dc.subject.cnrs Technique fr
dc.subject.cnrs Foucault (M.) fr
dc.subject.cnrs Pédagogie fr
dc.subject.cnrs Ecole primaire fr
dc.subject.cnrs Practice en
dc.subject.cnrs Writing en
dc.subject.cnrs Classroom Discipline en
dc.subject.cnrs Technique en
dc.subject.cnrs Foucault (M.) en
dc.subject.cnrs Pedagogy en
dc.subject.cnrs Elementary School en
dc.title Un dispositif sans auteur: Cahiers et classeurs à l'école primaire fr
dc.title.alternative An apparatus without author: student notebooks in primary schools en
dc.type Article en_US
dc.type conference-meeting-part en_US
dc.contributor.affiliation Service d'Histoire de l'Éducation, INRP, Paris, FRA en_US
dc.identifier.doi 10.4267/2042/14988


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PDF HERMES_1999_25_207.pdf 792.2Kb

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