Un dispositif sans auteur: Cahiers et classeurs à l'école primaire

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PDF HERMES_1999_25_207.pdf 792.2Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14988
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14988
Title Un dispositif sans auteur: Cahiers et classeurs à l'école primaire
Author CHARTIER, Anne-Marie
Abstract Dans l'école, le terme « dispositif » est surtout utilisé par les décideurs ou les innovateurs pour désigner le cadre organisé et explicite d'interventions durables et clairement finalisées (dispositifs de formation, d'apprentissage, etc.). Dans cet article où l'on décrit l'usage des supports d'écriture primaire (cahiers ou classeurs), on s'intéresse au contraire à un dispositif « sans auteur » qui structure de façon forte mais impensée les représentations que les maîtres et les élevés se font des savoirs scolaires, de leurs contenus, de leur hiérarchie et de leur valeur. La façon dont les maîtres se servent de ce dispositif pour « secondariser » la culture primaire permet de revenir sur la définition de Foucault, pour qui l'efficacité d'un dispositif est d'inscrire les savoirs dans des rapports de force « naturels » et donc invisibles
Description In the French school system, the term "dispositif" (roughly "apparatus") is used by policy-makers and reformers to designate organized and explicit sets of long-term and purposeful educational interventions. The notebooks and folders used in primary schools, by contrast, are an "apparatus without author"; one which exerts a strong but largely unnoticed influence on the manner in which students and teachers conceive the knowledge and skills acquired in schools - their content, their hierarchy, their value. One effect of the use of this apparatus by teachers is to invest primary education with some of the characteristics of secondary education. An examination of this process enables us to revisit Foucault's characterization of the scholarly apparatus, according to which the effectiveness of an apparatus resides in its capacity to inscribe particular knowledge within "natural" - and as a result, invisible - relations of power.
Subject Cahier; Méthode; Dispositif; Pratique; Ecriture; Discipline scolaire; Technique; Foucault (M.); Pédagogie; Ecole primaire; Practice; Writing; Classroom Discipline; Technique; Foucault (M.); Pedagogy; Elementary School
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1999

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