Former la jeunesse par la culture littéraire : le projet des Cahiers pédagogiques (1945-1958)

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PDF HERMES_1996_20_205.pdf 488.5Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14925
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14925
Title Former la jeunesse par la culture littéraire : le projet des Cahiers pédagogiques (1945-1958)
Author CHARTIER, Anne-Marie
Abstract À la Libération, pour assurer la formation intellectuelle et morale des jeunes générations, les professeurs de lettres réunis autour de la revue Les Cahiers Pédagogiques tablent sur la démocratisation par l'école d'une culture générale humaniste et moderne. Pour communiquer l'amour des grands textes qui en expriment les valeurs, ils veulent ouvrir l'école aux oeuvres contemporaines, aux formes nouvelles de l'art et de la communication, et fonder la lecture scolaire des oeuvres non sur l'analyse intellectuelle et l'histoire littéraire jugées formelles et passéistes, mais sur le partage émotionnel, plus adapté à des adolescents, surtout issus de milieu populaire. La sympathie émotionnelle devrait permettre une éducation morale ouverte et laïque. Ce projet, que l'explosion scolaire rend périlleux, est remis en cause par un nouveau modèle de la culture, conçue comme une consommation hédoniste de loisirs. S'envole l'espoir de démocratiser la culture par les efforts conjugués de l'école et des médias ; au temps de la culture de masse, l'Éducation nationale perd le monopole des transmissions culturelles.
Description At the time of the Liberation, teachers of literature debating the intellectual and moral education of the younger generation in the group that formed around the periodical Les Cahiers pédagogiques, tabled on school to propagate a humanist and modern general culture. Ίο communicate a love of the major works expressing such values, they wanted to open schools to contemporary literature, new forms of art and communication, and to study literature by sharing in emotions, a more suitable approach for adolescents, especially those from the lower ranks of society, than formal, outmoded intellectual analysis and linear history. Emotional sympathy was to impart an unbiased, non-denominational, moral education, an already hazardous task, given the growing numbers of school-goers, foday, this project must cope with a new model of culture, considered as a hedonistic pursuit of leisure. Hopes of democratizing culture through the combined efforts of school and the media are vanishing; in our age of mass culture, the Ministry of Education has lost its monopoly on the transmission of culture.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1996

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