L'art contemporain expose aux rejets : contribution à une sociologie des valeurs

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PDF HERMES_1996_20_193.pdf 806.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14924
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14924
Title L'art contemporain expose aux rejets : contribution à une sociologie des valeurs
Author HEINICH, Nathalie
Abstract L'art contemporain d'avant-garde pratique une déconstruction systématique des cadres mentaux délimitant traditionnellement les frontières de l'art. S'explicitent alors les structures cognitives du sens commun permettant d'identifier les objets susceptibles d'une évaluation esthétique, ainsi que les principes évaluatifs, dans la tension entre une pluralité de registres de valeurs : valeurs pertinentes dans l'univers artistique (beauté, signification, réputation, authenticité), ou valeurs plus hétéronomes (pureté, familiarité, commodité, rationalité économique, civisme, légalité, équité, sensibilité). Cette pluralité des registres de valeurs explique la radicalité des malentendus et des désaccords, qui relèvent moins de simples litiges que de véritables différends, portant non seulement sur des problèmes de goût mais sur les socles cognitifs et sur les valeurs qui fondent l'appartenance à une culture commune.
Description Contemporary avant-garde art systematically deconstructs the mental framework that has traditionally set the boundaries of art. In this way, the cognitive structures of common sense become clearer and it is possible to identify objects open to esthetic valuation, and also the principles of valuation, in the tension between various classes of value : those of the artistic world (beauty, meaning, reputation, authenticity) and other more heteronomous values (purity, familiarity, commodity, economic rationality, civic responsibility, legality, equity, sensitivity). These multiple classes of values generate misunderstandings and differences which are radical. Rather than being just disputes, these are real disagreements involving not only questions of taste but also the cognitive basis and the values that belong to a common culture.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 1996

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