Décentrage culturel et palimpsestes d'identités : Amérique latine: Cultures et communications

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2000_28_89.pdf 534.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14807
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14807
Title Décentrage culturel et palimpsestes d'identités : Amérique latine: Cultures et communications
Author MARTIN-BARBERO, Jésus; MANDELSAFT, Germaine
Abstract L'A. s'interroge sur les perspectives à adopter pour penser, dans le contexte de la modernité, la question de l'identité. Car, comme le montrent les transformations récentes des telenovelas qui ont perdu leurs référents nationaux, celle-ci apparaît de plus en plus complexe, fragile et incertaine à l'image d'un palimpseste. Il propose dans un second temps de réaborder ces questions sous les angles respectifs de nation (et de son débordement) et de la cité (marquée quant à elle par l'éclatement). A propos de la première, il s'interroge sur les enjeux liés à la promotion de la notion de public, du fait de l'invasion du privé et du type de lien social qu'elle présuppose. A propos de la deuxième, il note qu'elle est marqéue par un mouvement de déspatialisation dont un effet essentiel est la virtualisation de la cité et de la société traditionnelles. Et il souligne qu'elle tend à se structurer autour des médias électroniques (télévisuel notamment) qui sont à l'origine d'un nouveau sensorium, caractéristique des nouvelles générations
Description The author raises the question of the perspectives to be adopted for conceiving the question of identity in the context of modernity because, as recent transformations of TV novels out of their original national references have shown, identity is becoming more and more complex, fragile, and uncertain, much like a palimpest. He then proposes to address these questions differently from the angles of the nation (and its "overflow") and the city (marked by an "explosion"). Concerning the first of these, he raises the question of the hazards of promoting the idea of public because of the "invasion of privacy" and the type of social tie this presupposes. Concerning the latter, he notes that it is marked by a despatialization movement, one essential effect of which is virtualization of the traditional city (and society). And he emphasizes that it tends to structure itself around electronic media (especially television), which are spawning a new sensorium characteristic of new generations.
Subject Sensibilité; Virtualisation; Culture urbaine; Audience; Intellectuel; Intégration culturelle; Industrie culturelle; Télévision; Média; Espace privé; Espace public; Nation; Identité culturelle; Urban culture; Audience; Intellectual; Cultural Integration; Entertainment Industry; Television; Media; Private space; Public Space; Nation; Cultural Identity
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search