Dérision et cinéma commercial : les limites de l'humeur anti-institutionnelle de Jean Yonne

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2001_29_209.pdf 518.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14506
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14506
Title Dérision et cinéma commercial : les limites de l'humeur anti-institutionnelle de Jean Yonne
Author RIUÏOKÏ, Philippe
Abstract Les réalisations cinématographiques de Jean Yanne témoignent d'une originalité certaine en rompant avec le contemporain vague qui définissait jusqu'alors le cinéma comique français. Cette spécificité résulte en partie d'un contexte idéologique critique qui conduità un renouvellement important des thématiques du cinéma commercial. Toutefois les potentialités subversives de ce cinéma sont à nuancer, car il obéit aux contraintes du genre commercial et se doit d'agréger les attentes supposées de publics composites, consolidant ainsi certaines représentations populaires du politique.
Description Jean Yanne's films have a real originality which heralded a change from the "vague contemporain" which had previously defined French comedies. This originality is due partly to a critical ideological context which has led to a significant overhaul of the themes of mainstream commercial cinema. Nevertheless care must be taken in defining the subversive potential of this kind of cinema as it is subject to the constraints of commercial cinema and has a duty to incorporate the assumed expectations of the general public thus consolidating a certain portrayal of politics for the masses.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search