Le dessin de presse au tribunal: les enseignements de la querelle d'Alema/ Forattini

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PDF HERMES_2001_29_155.pdf 533.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14500
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14500
Title Le dessin de presse au tribunal: les enseignements de la querelle d'Alema/ Forattini
Author LETTIERI, Carmela
Abstract En 1999, une caricature évoquant le financement occulte du parti communiste italien (PCI) par le KGB a provoqué un conflit entre le premier ministre M. D'Alema et G. Forattini, le dessinateur de presse. Cette affaire est analysée ici comme révélatrice des changements actuels dans la société italienne. Le débat entraîné par cette caricature publiée dans le quotidien romain la Repubblica montre l'influence politique de ce genre de satire, différente de formes plus inoffensives de dérision. Cette âpre controverse permet également de mettre en lumière un aspect essentiel du métier politique actuellement et tacitement exigé de la part des leaders, à savoir l'auto-ironie. Dans ce contexte, M. D'Alema, qui est issu de l'ancien système de partis, était en porte-à-faux.
Description In 1999, a caricature about the Italian Comunist Party (PCI) allegedly receiving secret funding from the KGB provoked a conflict between the Prime Minister Massimo D'Alema and the cartoonist Giorgio Forattini. Here this affair is analysed as a symptom of current changes within Italian society. The debate around this caricature published in the daily newspaper la Repubblica (Rome) shows the political impact of this kind of satire which is far from more inoffensive mockery. This bitter controversy also brings to light one essential skill now tacitly required of politicians, namely self-mockery. In this context, M. D'Alema coming as he did from the older party system found himself in an unstable position.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2001

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