Rire de tout ? Réactions à La Vie est belle dans la presse juive

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2001_29_133.pdf 727.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14498
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14498
Title Rire de tout ? Réactions à La Vie est belle dans la presse juive
Author WALTER, Jacques
Abstract L'article étudie les modalités de la réception du film La Vie belle de R. Benigni dans un corpus de publications juives. Ce film, remettant en cause un paradigme dominant afin de représenter la Shoah, a sécrété un travail interprétatif et judicatoire sur fond de polémiques. L'analyse se propose alors d'éclairer un double mouvement et ses enjeux : d'abord, celui qui vise à rendre le rire incontestable ; ensuite, celui qui conteste le cautionnement par la presse de ce qui est perçu comme la dérision filmique d'une tragédie et de sa mémoire.
Description The article studies the way in which the film "Life Is Beautiful" by Roberto Benigni was received by a corpus of Jewish publications. This film, which calls into question a dominating paradigm in order to represent the Shoah, produced an interpretative and judgemental work with a polemical backdrop. This analysis then proposes to clarify a double movement and the issues at stakes. Firstly the paper looks at the way in which laughter's validity becomes uncontestable and secondly the way in which press approval of what is perceived as the cinematographic mockery of a tragedy and its memory is contested.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search