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Showing 7 out of a total of 7 results for community: HERMÈS - 2001. (0.018 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)TV5, la chaîne multilatérale, multithématique et multiculturelle des francophones, a été lancée pour fonctionner en tant que lien social dans la communauté francophone marquée par la diversité culturelle et de différentes réalités économiques, sociales et politiques. Elle a été conçue pour présenter la structure hétérogène de la francophonie et servir de miroir à la communauté francophone tout en reflétant la pluralité qu'elle porte en elle-même. Le modèle de communication établi par TV5 est interculturel, néanmoins, malgré l'utilisation de la même langue et l'ambition solidariste de la programmation de la chaîne, un véritable échange culturel entre le Nord et le Sud n'a pas été institutionnalisé jusqu'à présent. Le Nord, et surtout la France, par suite de la tradition colonialiste, perçoit le Sud à partir d'une image (le stéréotype africain ou maghrébin par exemple), et cette image commande le processus de construction des messages concernant le Sud. Le Nord parle de, et à, un Sud imaginaire. Le Sud, quant à lui, oeuvre pour une juste perception de lui-même, et son enjeu majeur est d'entrer dans les réseaux mondiaux de communication tout en présentant ses particularités dans le patrimoine culturel francophone, plutôt que d'assigner une identité au Nord et communiquer avec cette identité. Le Nord tient à l'expression identitaire du Sud ; en revanche, dirigeant et finançant la chaîne, il domine le contexte communicationnel de la chaîne et contrôle le processus de création et diffusion du message. Par conséquence, TV5 suit un chemin rétréci entre une politique de dialogue et d'échange culturel et une politique néo-colonialiste d'occupation culturelle et de diffusion d'une certaine perception du monde qui est dérivée d'un contexte limité de communication...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)Si l'image est le produit de son temps elle reste surtout le révélateur des non-dits d'une société, de ses fantasmes et de ses phobies. C'est encore plus vrai avec l'imaginaire colonial. A travers l'image, l'A. reconstitue le contexte mental dans lequel s'inscrit la relation à l'Autre, contexte structurant les comportements dans le cadre colonial, mais aussi source d'inspiration souterraine des politiques coloniales. L'image permet de mesurer, étape par étape, l'évolution des imaginaires et leur influence sur l'action des hommes. Ainsi, on part de la fiction pour aborder le réel. Celui de la colonisation. Mais il y a entre réalité et imaginaire, une ambiguïté qui conduit à prendre l'une pour l'autre. C'est tout l'enjeu de cette approche : ne pas prendre les images pour une réalité qu'elles ne sont pas et, en même temps, ne pas appréhender la colonisation comme une histoire totalement déconnectée de l'espace iconique dans lequel elle s'inscrit. Au-delà, c'est définir le contexte dans lequel elle a évolué, s'est renforcée et, surtout, s'est fixée. C'est pourquoi, à travers une sélection exhaustive de soixante-quatre affiches/documents officiels l'A. tente de retracer la mise en espace de l'Autre dans l'univers/imaginaire colonial français, de la conquête aux indépendances. L'autre colonial/indigène n'existe pas, seule l'image coloniale lui a donné vie. Tel est l'enjeu de cette approche. Comprendre qu'au-delà du miroir, il y a une certaine réalité, sans doute plus vivante que la réalité coloniale des colonies....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)Les stéréotypes sur l'Autre sont à distinguer de l'image sur l'Autre, qu'on peut définir comme la représentation d'une réalité culturelle, alors qu'on peut considérer le stéréotype, sous le signe de la péjoration, comme une image réductrice, monosémique, essentialiste et discriminatoire. Le stéréotype sur l'Autre fait intervenir la conception élémentaire de la dichotomie entre « in-group » et « out-group ». Cet article a pour but l'étude des stéréotypes qui relèvent des attitudes d'identification/inclusion de l'individu ou d'un groupe à une collectivité de valeurs communes et d'altérisation/exclusion des Autres, en choisissant l'axe des relations Nord/Sud et en procédant à l'analyse des seuils et des horizons différents de la cohésion communautaire dans l'espace méditerranéen jusqu'aux Grandes Découvertes...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)La vision de l'autre est souvent empreinte de stéréotypes liés à l'aspect physique et vestimentaire. Les stéréotypes liés à la perception de l'altérité chez les Orientaux par les voyageurs français ont connu une profonde mutation au cours de la période moderne. Entre 1545 et 1615, cette perception était surtout religieuse et l'aspect physique et vestimentaire était, en général, secondaire, sauf chez Belon. Durant la seconde moitié du XVIIème siècle, le dépassement de l'Humanisme et de l'Aristotélisme a modifié la nature de ces stéréotypes qui étaient de plus en plus liés à la parure, aux vêtements, au corps et aux pratiques corporelles. Les descriptions physiques des Levantins devenaient plus précises et plus importantes, notamment avec Thévenot. Elles prenaient de plus en plus l'aspect d'une approche ethnologique quand le rationalisme des Lumières annoncé par Tournefort prit le pas sur l'exotisme. En abandonnant une explication du monde fondée sur la divine providence au profit des causes naturelles, certains voyageurs, comme de Tott ou Volney, inventèrent une perception de l'Autre fondée sur la race définie par des caractères physiques...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)L'intérêt porté aux imaginaires populaires du rapport à l'Autre s'inscrit dans une réflexion d'ensemble sur les intertextualités entre les différents discours coloniaux construisant ou formulant des stéréotypes. Les histoires arabes racontées en France constituent une part importante de notre système de représentation des hommes du Sud ou venus du Sud. Elles ne sont pas seulement le reflet, appauvri ou vulgaire, d'autres discours et développent une rhétorique relativement complexe. Les intertextualités qu'elles présentent avec des discours à statut reconnu s'exercent sur le mode de contamination mais aussi de l'opposition, de la subsidiarité et de l'implicite. Ainsi, le discours public anti-raciste répond moins à des discours racistes explicites qu'à des discours qui échappent à la censure, comme celui des histoires arabes. Et réciproquement...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)C'est au travers de récits de voyage que les AA. se proposent d'examiner le fonctionnement et la fonction des stéréotypes, dans le portrait mythique de l'Autre, qu'il soit marocain ou français. Les voyageurs français peignent un portrait de la Levantine par le recours à un composé de stéréotypes qui relèvent de l'exotisme, à la fois, oriental, africaniste et occidental. Parallèlement, on retrouve chez les voyageurs marocains le stéréotype de la belle Européenne, élégante et sensuelle, mais aussi dévergondée et prostituée. On présente souvent l'image de l'Autre comme un miroir plus ou moins déformant dans lequel le locuteur se contemple lui-même...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2001)Les AA. suggèrent que les typifications scientifiques des indigènes de l'Algérie - Berbères, Arabes et Maures - sont principalement fondées sur des typifications de sens commun et sur des types raciaux fantaisistes inventés par la photographie coloniale. En Algérie - et dans toute l'Afrique du Nord - les anthropologues coloniaux travaillaient sur des traits raciaux et des types abstraits. La seule réalité de ces types - la preuve que les types raciaux existaient - étaient les photographies et leurs types inventés par des photographes imaginatifs....
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