Politique spatiale et construction de l'état en Chine

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PDF HERMES_2002_34_121.pdf 279.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14447
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14447
Title Politique spatiale et construction de l'état en Chine
Author BALME, Stéphanie; SOURBES-VERGER, Isabelle
Abstract Le développement historique du programme spatial chinois a représenté à l'origine un élément symbolique fort de construction de l'État-nation et de légitimation politique d'un régime révolutionnaire. Cette instrumentalisation politique est demeurée au cours des cinq décennies de la République populaire de Chine. Elle sert désormais une volonté d'intégration et de reconnaissance internationale de la modernisation engagée dès 1978 ainsi qu'un sentiment nationaliste facilement exacerbé par Pékin. Malgré cette volonté, on observe que le spatial dit « utile » au développement est toujours resté relativement sous-représenté. La période actuelle se distingue cependant du passé par le fait que l'espace est davantage inséré, conçu et donc aussi dépendant du projet global de la réforme des institutions et de l'économie. Il s'agit désormais de trouver une orientation plus commerciale au domaine spatial qui se manifeste par une délégation par l'État de cette gestion au profit d'acteurs semi-privés et une politique de désengagement progressif des militaires. L'avenir du spatial chinois dépendra précisément de la capacité du pouvoir politique à trouver et faire respecter ces deux équilibres délicats.
Description From the very beginning, the historical development of the Chinese space program had a strong symbolic dimension for the construction of China’s nation-state as well as involving political legitimization of the Maoist revolutionary regime. Such political instrumentalization has prevailed during the five decades of the history of the People's Republic of China. Nowadays, it is used as part of China's drive to obtain international integration and acknowledgement of its reform process since 1978 and provokes nationalist feelings which are easily encouraged by Beijing. Despite this, observers have noted that there remain few space programs which are actually “useful” in terms of development. The current situation is however different from the past insofar as space policy now tends to be more integrated, conceptualised and as such dependant on the broader reform agenda regarding national bureaucracy or economic policy. For the time being, the goal is to develop a business oriented path for the space sector. This is advocated by semi-private management institutions acting on the authority of the State and by a constant policy involving the withdrawal of military leaders from the civil space sector. Future Chinese space developments will indeed depend on the capacity of those in power to find balance these two difficult elements and make them respected.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2002

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