L'espace et l'opinion publique au japon

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2002_34_93.pdf 249.7Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14445
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14445
Title L'espace et l'opinion publique au japon
Author SUZUKI, Kazuto
Abstract Ce papier cherche à fournir une analyse de la façon dont le public japonais perçoit les activités spatiales nationales et comment ces perceptions influencent le processus de décision pour le développement de l'espace au Japon. Il se concentre d'un côté sur les discours tenus dans les principaux outils de communication publics tels que les journaux. La conclusion est que la NASDA et le gouvernement japonais, en prenant avantage d'un intérêt faible des médias pour l'espace, utilisent souvent des éléments symboliques de l'espace comme les activités spatiales habitées et soulignent l'importance de faire du rêve une réalité. D'un autre côté, l'analyse se concentre sur la façon dont le public reçoit les images de l'espace qui sont produites par la NASDA et le gouvernement. Les sondages d'opinion montrent que la stratégie de la NASDA pour faire passer l'image de l'espace en tant que rêve est relativement couronnée de succès. De ce fait, cette perception favorable de l'espace peut-être considérée comme une des causes fondamentales de la grande stabilité de la politique spatiale japonaise.
Description This paper aims to provide an analysis of how the general public in Japan perceives Japanse space activities and how these perceptions influence the decision-making process linked to Japanese space development. It first focuses on the discourse used in major public communication tools such as newspapers. The conclusion is that NASDA and Japanese government take advantage of less space-interested media to frequently portray the symbolic features of space such as manned space activities and emphasis the importance of making dreams comes true. Conversely the analysis also focuses on how the public receives the images of space generated by NASDA and the government. The opinion poll shows that NASDA's strategy to foster the image of space as a dream is quite successful. Therefore, this static and favourable public perception for space can be considered as one of the fundamental causes of the very stable Japanese space policy. Keywords : satellites, human in space, public opinion, NASDA, dream, space
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2002

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search