L'école à La Réunion

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PDF HERMES_2002_32-33_111.pdf 644.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/14365
DOI https://doi.org/10.4267/2042/14365
Title L'école à La Réunion
Author SIMONIN, Jacky; WOLFF, Eliane
Abstract Le fait scolaire relève d'une histoire qui lui est propre. Issue de l'école coloniale, l'école contemporaine résulte d'une politique active de rattrapage, amorcée dans les années soixante-dix, pour la mettre au niveau de la métropole. Institution de la modernité européenne, elle connaît aujourd'hui des transformations brutales et massives au sein d'une société elle-même en profonde mutation. Participant d'un modèle exogène et d'inspiration métropolitaine, l'école contribue au télescopage entre une société traditionnelle, locale, rurale et familiale et une société moderne, globale, urbaine et individualiste.
Description Schooling on Reunion Island has its own specific history. Born of the colonial school system, contemporary schooling is a result of a policy of remedial classes started in the seventies with the aim of putting Reunion on the same academic level as France. Today’s school system in Reunion school is a product of European modernity and is undergoing massive and sudden changes within a society which is itself changing profoundly. As a result of its exogenous model and French “metropolitan” inspiration, schools in Reunion contribute to the telescoping of a traditional, local, rural and familial society with a modern, global, urban and individualistic society.
Subject Scolarisation; Ile de la Réunion; Réforme de l'enseignement; Politique de l'éducation; DOM; France; Système éducatif; Educational Provision; Reunion,island; Educational change; Educational Policy; Overseas French Departments; France; Educational System
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2002

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