dc.contributor.author |
BECERRA, J. |
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dc.contributor.author |
IZQUIERDO, D. |
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dc.contributor.author |
BERTHOUMIEU, Y. |
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dc.contributor.author |
DONIAS, M. |
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dc.date.accessioned |
2007-11-30T10:24:47Z |
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dc.date.available |
2007-11-30T10:24:47Z |
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dc.date.issued |
2003 |
en_US |
dc.identifier.uri |
http://hdl.handle.net/2042/13610 |
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dc.description.abstract |
Dans cet article, nous proposons une nouvelle méthode de suivi de véhicules dédiée à la surveillance autoroutière. Le processus de suivi s'appuie sur une segmentation spatio-temporelle caractérisée par la coopération de deux techniques distinctes. La première d'entre elles est une technique de bas niveau qui a pour rôle de séparer l'ensemble des pixels associés aux objets en mouvement de ceux statiques. A cet effet, une nouvelle méthode de génération d'une image de référence adaptative qui prend en compte les changements d'éclairage ambiant a été développée. Les perturbations induites par les phénomènes d'ombrage sont atténuées par l'utilisation d'un modèle colorimétrique. La seconde technique employée consiste en une méthode discriminante en terme de modèle de mouvement. Il s'agit d'une méthode de haut niveau qui s'appuie sur un ensemble de descripteurs associés à chaque objet. Utilisant un algorithme de type Expectation-Maximisation (EM), cette approche permet également de gérer les problèmes d'occultation. Concernant la poursuite, l'identification de chaque objet est ensuite assurée par une étape de reconnaissance dans l'espace de classification engendré par les descripteurs. L'efficience des procédés décrits est démontrée dans un contexte réel sur quelques exemples de scènes autoroutières. |
fr |
dc.format.extent |
303148 bytes |
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dc.format.mimetype |
application/pdf |
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dc.language.iso |
fr |
en_US |
dc.publisher |
GRETSI, Groupe d’Etudes du Traitement du Signal et des Images |
en_US |
dc.relation.ispartof |
19° Colloque sur le traitement du signal et des images, FRA, 2003 |
fr |
dc.rights |
http://irevues.inist.fr/utilisation |
fr |
dc.source |
19° Colloque sur le traitement du signal et des images, 2003 ; p. 551-554 |
fr |
dc.title |
Poursuite de véhicules en scènes autoroutières |
fr |
dc.type |
conference-meeting-part |
en_US |
dc.contributor.affiliation |
UMR 5131 ESI/LAP -ENSEIRB, FRA |
fr |
dc.contributor.affiliation |
UMR 5818 IXL -ENSEIRB 1, Avenue du docteur Albert Schweitzer, BP 99, 33402 Talence, FRA |
fr |